Le secteur de l’assurance automobile subit des changements considérables insufflés par la technologie depuis quelques années. Les avances de l’IA, l’Internet des objets (IoT) et les voitures autonomes améliorent les relations entre les assureurs et leur clientèle. En dehors de l’expérience client, ces mutations changent aussi les éléments du devis d’assurance auto. Ils bénéficient désormais d’une personnalisation plus poussée selon les besoins des assurés. Comment s’estime concrètement l’impact de ces technologies sur le devis fourni par un assureur automobile ?
L’intérêt des avancées technologiques sur l’assurance auto
Le recours des assurances automobile aux nouvelles technologies n’est pas seulement un phénomène de mode. Cela découle plutôt d’une réelle nécessité de s’adapter aux changements engendrés par ces innovations. Aujourd’hui, les assureurs doivent répondre aux attentes des automobilistes en quête de solutions adaptées à leurs besoins. Les compagnies d’assurances se livrent alors une guerre sans merci pour rester compétitives face à ces nouveaux défis.
Voici quelques-unes des technologies, qui ont pris d’assaut le domaine de l’assurance auto depuis peu :
L’intelligence artificielle (IA)
L’IA ne joue pas un rôle accessoire dans le fonctionnement des compagnies d’assurance automobile. Elle aide plutôt les assureurs à mieux affiner leurs devis assurance auto, et l’analyse du profil des assurés. Les primes sont plus facilement ajustables en fonction de ces divers paramètres. Il en découle alors une forte personnalisation des offres mises à la disposition des clients. Les IA capables de prédire des schémas sont utilisées par les assureurs pour détecter les aléas relatifs à la conduite.
Les grandes tendances sont plus faciles à repérer sur la base de données collectées pendant des années. Il en découle alors une meilleure évaluation des risques, et une gestion efficiente des sinistres.
L’Internet des objets (IoT)
L’assurance automobile est désormais plus intelligente grâce à l’usage de l’IoT. Les boitiers télématiques aident les assureurs à collecter des données en temps réel sur le mode de conduite de leurs assurés. Cette technologie sert ensuite à :
- Adapter les tarifs de l’assurance selon l’usage ;
- Promouvoir une conduite moins risquée.
Les primes présentes dans les devis assurance auto bénéficient de réductions intéressantes. Les règles relatives à la tarification changent à grande échelle au sein de toutes les compagnies d’assurance. Sur la base des informations recueillies, les assureurs réduisent considérablement les mauvaises estimations.
Les voitures autonomes
Malgré leur utilité, elles représentent un pari risqué pour les assureurs automobiles. Les voitures autonomes rendent plus difficile le sujet de la responsabilité. Qui faut-il accuser dans le cas où un accident surviendrait ? Répondre à cette question n’est pas évident, puisque les parties impliquées dans ce contexte sont :
- Le conducteur ;
- Le constructeur ;
- Le fournisseur de technologie autonome.
Voilà pourquoi les assureurs sont aujourd’hui exposés à des situations sans précédent, quant à la couverture et les tarifs. Des changements s’imposent rapidement pour s’adapter aux nouvelles tendances. Il est possible que la responsabilité partagée devienne un référentiel d’ici quelque temps. Les constructeurs et les assureurs définiront de concert le rôle de chaque partie lors d’un accident. Cela laisse entrevoir de nouvelles possibilités de collaboration entre les acteurs du secteur automobile.
L’impact de la digitalisation sur le devis assurance auto
L’intégration des technologies embarquées dans l’assurance auto n’a pas seulement pour but de faciliter les processus en interne. Il s’agit aussi d’offrir une excellente expérience aux clients, qui ont fait la demande d’un devis. En effet, les assurés sont à la quête d’interactions fluides susceptibles de leur faire gagner du temps. Les applications mobiles et autres solutions digitales permettent d’atteindre de tels objectifs.
Choisir et gérer son assurance automobile devient plus simple dans ces conditions. Le devis fourni par les assureurs bénéficie alors :
D’une meilleure accessibilité avec les applications mobiles
Il n’est plus nécessaire de vous déplacer physiquement vers une agence pour souscrire une assurance auto. Les compagnies possèdent majoritairement des applications mobiles via lesquelles de nombreuses actions peuvent s’effectuer. Ce sont entre autres :
- La gestion de contrat ;
- L’obtention de devis auto ;
- La déclaration de sinistre.
Les assureurs auto qui s’inscrivent dans cette dynamique permettent à leurs clients de bénéficier d’un meilleur confort au quotidien. Ils ont plus de facilité à accéder aux services utiles selon leurs nécessités. Ces avancées permettent aussi au service client de gagner en réactivité, et en rapidité de traitement des demandes. Les assurés bénéficient d’une meilleure assistance à propos de leur devis assurance auto à travers des chatbots intégrés.
D’une tarification sur-mesure et active
Les acteurs phares du secteur de l’assurance ne fournissent plus des devis standards à leurs prospects. Les technologies embarquées permettent désormais de personnaliser ces documents dans les moindres détails. Les assurés accèdent alors à des polices d’assurance en parfaite adéquation avec leurs besoins. Les conducteurs qui font preuve d’une grande prudence sur la route ont plus facilement accès à des primes intéressantes. Les innovations technologiques permettent d’évaluer leur niveau de conduite responsable.
Les devis assurance auto sur-mesure n’avantagent pas que les assurés. Les assureurs en profitent également, grâce à une adaptation des coûts selon de vraies informations. La gestion des risques est alors effectuée en fonction du profil de chaque souscripteur. Le lien entre l’assureur et son assuré est désormais plus transparent et personnalisé.
Les effets des technologies embarquées sur le devis d’assurance auto sont désormais très perceptibles. Ils se traduisent par les différentes facilités qu’ont maintenant les assurés pour obtenir le document. C’est ce dernier qui marque le début de la relation entre l’assuré et son assureur. Grâce à des outils comme l’IA, l’IoT et bien d’autres, les contrats d’assurance automobile peuvent à présent être personnalisés. Les assurés bénéficient alors de meilleures primes, et des conventions sur-mesure. Cela s’applique aussi aux diverses formules d’assurance proposées par ces compagnies.